Demandes d'asile dans l'UE en 2015.

Publié le par Mireille DUBOIS

Voici quelques chiffres d'Eurostat pour bien comprendre ce qui se passe sur notre continent:

Sur 1,2 millions de demandeurs d'asile, 330 350 ont bénéficié d'un statut protecteur, soit 1sur 4.

Toutes populations confondues, l'Allemagne aura accordé un statut à 148 000 migrants, quand la France pointe à la 4e place (26 000) derrière l'Italie et la Suède.

Les principaux bénéficiaires auront été les Syriens. A eux seuls (166 000) ils représentent 50% des migrants dorénavant bénéficiaires d'une protection accordée par des Etats membres de l'UE. Bien évidemment c'est l'Allemagne qui en aura accueilli le plus grand nombre (104 000 environ). Ce geste de solidarité mérite d'être souligné car la volonté d'accorder protection en priorité aux Syriens qui fuient la guerre depuis plus de 5 ans a bien été respectée par le gouvernement allemand.

Il ne s'agit pas d'angélisme, mais sincèrement nous ne pouvons continuer à laisser à nos portes des enfants et des femmes dans la misère et l'abandon. Un migrant sur 4 est un mineur. Il faut que cela soit dit.

L'aide et le soutien que nous leur apportons ici ne nous dispense pas de participer à l'effort pour la paix en Syrie. Bien au contraire, car certains d'entre eux n'ont qu'un désir: le retour au pays!

Commenter cet article