Communiqué de presse: filière laitière.

Publié le par Mireille DUBOIS

Communiqué de presse

(Liste des signataires : Dominique de LEGGE, Ambroise GUELLEC, Hélène TANGUY, Joël MARCHADOUR, Françoise LOUARN, Claudine PERON, Marie-Thérèse BOISSEAU, Annie DAVY, Loïck LE BRUN, Marie-Christine LE HERISSE, Jean HELIAS, Mireille DUBOIS, Marie-Christine LE RAY, Annick GUILLOU-MOINARD, David LE SOLLIEC, Maryannick GUIGUEN, Paul ANSELIN)

Il y a plus d’un an, la Région organisait une session spéciale sur l’avenir de la filière laitière.

A maintes reprises, sans être entendu, le groupe UMP est intervenu pour que ce débat se traduise dans le budget de la Région par des actions concrètes en faveur de cette filière particulièrement fragilisée de la production à la transformation.

Ces derniers mois, face aux difficultés rencontrées par la laiterie Nazart dans le Pays de Fougères, Marie-Thérèse Boisseau, Françoise Louarn, Jean Hélias ont demandé à la Région de faire face à ses responsabilités et de mettre en œuvre un dispositif d’urgence pour les producteurs menacés dans leurs ressources.

La majorité a repoussé systématiquement les propositions du groupe UMP.

Après des mois d’une inaction coupable, la majorité se rendant à l’évidence vient d’octroyer une subvention de 10 000 € aux producteurs regroupés au sein de l’Association de la Blanche Hermine.

Si le groupe UMP se réjouit d’avoir enfin été entendu, il réclame autre chose que la charité en faveur de la filière laitière mais un vrai plan de sauvegarde et d’avenir pour ce secteur déterminant de l’économie bretonne et de l’aménagement de son territoire.

Il regrette par ailleurs que la décision de l’octroi de cette subvention ait été pris en catimini dans le cadre de la Commission permanente et n’ait pas permis ainsi un vrai débat public sur cette question.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article