Vous avez dit biocarburants ?

Publié le par Mireille DUBOIS

La flambée historique du prix du pétrole agite le monde politique, économique et médiatique français. On nous sert alors du « biocarburant » à toutes les sauces. Mais sait-on vraiment ce qu’est le biocarburant, comment est-il produit, quelles sont ses limites … ?

Sait-on, par exemple, qu’on retrouve du Diester jusqu’à hauteur de 5 % dans le circuit grand public (station service) ? Ou que pour les entreprises et collectivités disposant d’une cuve de stockage carburant dédiée pour leurs véhicules, l’incorporation de Diester dans le gazole se fait au taux optimal de 30% ?

La production de biocarburants est un défi à relever fasse à la hausse du prix du pétrole et à la raréfaction des ressources (on estime que les réserves mondiales en pétrole dureront moins de quarante ans).

Le gouvernement a donc lancé un plan 2005-2007 pour accroître la production à un rythme annuel moyen sept fois supérieur à celui connu par le passé. Ainsi, un appel d’offre a été lancé pour la construction de six nouvelles unités de production et une vingtaine d'unités existantes verront leur activité se développer. La deuxième étape du plan, annoncée le 19 mai, permet d'atteindre en 2010 l'objectif national de 5,75% d'incorporation dans les carburants.

Avec cet objectif 2010, 25 000 emplois sont créés ou maintenus pour une surface de 2 millions d'hectares de cultures, contribuant au développement des zones rurales. La contribution à la lutte contre l'effet de serre représente une économie d'émission de 8 millions de tonnes d'équivalent CO2.

Pour nous informer sur les biocarburants, un site très complet et ludique vient d’être mis en ligne : http://www.diester.fr/. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site notre-planete.info.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article