Activité partielle: renforcement des mesures en faveur du maintien dans l'emploi.

Publié le par Mireille DUBOIS

L’activité partielle, en aidant les entreprises à faire face à une période de basse activité, permet d’éviter des licenciements.

Aussi le Gouvernement et les partenaires sociaux ont-ils, lors de la crise économique de 2008 et 2009, créé les conditions du développement de ce dispositif.

A l’issue du Sommet sur la crise du 18 janvier dernier, il a été décidé d’améliorer le dispositif, dans le but en particulier d’en faciliter l’accès aux petites et moyennes entreprises.

Ainsi, la procédure d’autorisation administrative préalable a été supprimée. Les possibilités de formation des salariés pendant les périodes d’activité partielle ont été renforcées. Le reste à charge pour l’entreprise a été réduit.

Ces réformes ont été permises grâce à l’engagement de l’Etat et à un dialogue social constructif avec les partenaires sociaux. Ainsi, lors du Sommet du 18 janvier, l’Etat a décidé de consacrer 100 millions d’euros de plus à l’activité partielle en 2012. L’Unédic a depuis décidé de mobiliser également uneenveloppe supplémentaire de 80 millions d’euros en 2012.

Ces mesures doivent faciliter le passage de périodes de crise dans l'entreprise liées à des difficultés conjoncturelles passagères.

C'est toujours bon de rappeler que c'est bien une volonté du Président de la République que de tout faire pour maintenir les salariés dans l'emploi et de les protéger.

Publié dans Humeur ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article