Bilan à mi-mandat: amusant!

Publié le par Mireille DUBOIS

Un bulletin est distribué dans la commune pour mettre en avant, avec l'argent du contribuable, le bilan à mi-mandat de la majorité.

85% des engagements est réalisé, nous explique la majorité sans manquer au passage de dénigrer et de travestir les réalisations de la précédente équipe municipale. Elle va jusqu'à découvrir que la voirie, ce sont des km à entretenir! en voilà une découverte! il suffisait de se renseigner.

Tout cet exercice d'auto-satisfaction omet l'essentiel: l'augmentation des impôts locaux de + 10% en 2009 en pleine période de crise économique et financière mondiale dans un temps où les plérinais vivaient un marasme économique local sans précédent tel que les licenciements et les perte d'emplois liée à Chaffoteaux et Maury, Céléos, etc,etc. Cela n'exigeait-il pas quelques adaptations en matière de dépenses et de recettes pour tenir compte des difficultés financières de nos concitoyens?

Le plus étonnant dans tout cela est l'exercice de style d'un maire qui ne connait même pas ses chiffres! D'où le rectificatif de l'opposition à la suite de la présentation du bilan à mi-mandat que je reproduis in extenso ci-après.

 

Pour une information exacte des plérinais.
Nous sommes surpris par l’approximation des chiffres avancés par le maire. Nous tenons à les corriger pour la bonne information des plérinais.

 1/ La ville de Plérin est une ville de 14 103 habitants et non de 12 000 habitants comme annoncé dans l’article (source : INSEE : populations légales 2008  de la commune de PLERIN)

 2/ Selon le maire, la masse salariale est de 63% d’un budget de 26,7M€ soit 16,821M€.

Faux : la masse salariale représente 63% du budget de fonctionnement, non du budget global…

Plus grave : le nombre de salariés de la Ville n’est pas de 185 fonctionnaires, mais de 283 dont 53 à temps non complet, ce qui donne encore 230 fonctionnaires et non 185 comme énoncé par le maire. (source : compte administratif 2010 publié par la Ville de Plérin : tableau des effectifs/effectifs pourvus)

 3/ Oui, les impôts ont augmenté de 10% depuis l’élection du maire, faisant de Plérin la ville la plus taxée du département des Côtes d’Armor. (source : votre édition Ouest-France du 17 octobre 2011 : évolution des impôts locaux dans 122 Villes de l’Ouest)

Pour la bonne compréhension de nos concitoyens, il nous paraissait important d’apporter ces informations à leur connaissance.

 

 

 

Publié dans Ville de Plérin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article