Crise de l'euro: ras-le-bol des spéculateurs.

Publié le par Mireille DUBOIS

Note du Portugal dégradée alors que le gouvernement a mis en place une politique drastique . Après la Grèce et le Portugal à qui le tour? pendant ce temps des fonds spéculatifs amassent leur tas sur le dos des peuples. Il ya quelque chose de pourri: toujours plus pour les uns, toujours moins pour les autres. La colère monte et pas que dans les pays arabes.

Il faut que l'Union européenne parvienne à réguler et maitriser son économie. Il en va de notre avenir. Pour y parvenir, il n'y a pas trente-six solutions: un renforcements des institutions à l'échelon européen avec une véritable gouvernance économique. Il y aurait une phase de sacrifices peut-être lourde à porter pour les peuples mieux nantis, mais un rebond probable à terme. L'Allemagne a bien réussi l'intégration de sa partie orientale et elle se porte aujourd'hui autrement mieux que nous. Pourtant elle a connu près de 15 ans de rigueur à la suite de sa réunification. Cet exemple devrait nous inciter à en faire autant à l'échelle de l'Union européenne. Ce serait de la véritable solidarité: celle des pays de notre vieille Europe entre eux et et celle des générations. En sautant le pas nous assurons l'avenir de notre jeunesse et nous lui redonnons toutes les raisons d'espérer.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Il ne suffit pas de simples déclaration d intention de nos dirigieants nous les attendons tous sur des actes. Notre ancien president jacques chirac etaient contre a l'époque l adhesion de la grece<br /> à la zone euro ( insuffisament préparée). la suite lui a donné raison...<br /> Tous disent qu ils faut plus de regulation économique, tous disent qu il faut reguler les agences de notations....mais rien ne se fait...une fois qu ils ont au pouvoir ils ne se preoccupent que d<br /> une seule chose, essayer de le garder et comment font ils pour le garder? rien. De toute façon des qu ils bougent il y a les Joseph macé scaron , jean-michel apathie ou jean jacque bourdin qui leur<br /> tombent dessus...<br /> <br /> <br />
Répondre