L'arrogance à la sauce hollandaise me reste sur l'estomac!

Publié le par Mireille DUBOIS

Un débat âpre, rugueux, viril, etc,etc... Les médias auront continué d'encenser le candidat Hollande et de casser un Président sortant qui, il est vrai et heureusement pour notre pays et pour l'Union Européenne a un bilan.

 

Ce que j'en retiens pour ma part, c'est cette outrecuidance d'un homme donnant des leçons à un Président alors qu'il n'aura jamais eu à assumer aucune responsabilité politique autre que celle d'un parti. On sait dans quel état il laissa le PS! c'est Me AUBRY qui le dit et elle doit en parler en connaissance de cause j'imagine. 

 

Comment peut-on donner un chèque en blanc à un candidat incapable de vous dire comment il compte réduire de 50 Milliards la dépense publique alors qu'il prévoit de recruter 61 000 enseignants (sic) et de maintenir  malgré tout les effectifs de la fonction publique à son niveau (lequel?). Comment donner un chèque en blanc à un candidat qui prétend rétablir la retraite à 60 ans alors qu'il esquive la question de la durée nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein??? Encore un appauvrissement assuré des  retraités... sans parler des actifs qui devront financer ces suppléments de charges.

 

Enfin il n'en est pas à une contradiction près quand il prend l'Allemagne en exemple pour persifler le bilan de Nicolas SARKOZY! tout en déniant l'intérêt d'appliquer un remède à l'allemande pour rétablir l'équilibre de nos finances publiques. La croissance, nous explique-t-il résoudra tous les problèmes. Mais c'est bien sûr! il suffisait d'y penser. Sauf que les glorieuses, elles ne sont pas devant nous. La France n'a plus la planche à billets pour se servir quand elle a besoin d'un peu d'inflation. Elle a besoin des autres, de leur pétrole, du gaz et de leurs produits qui lui permettent d'alimenter  son marché.  Elle est dépendante de la zone euro, de l'Union Européenne et elle est tributaire de la mondialisation.

 

Alors bien jolie la croissance, mais les Français sont-ils prêts à acheter les produits français de luxe puisque c'est ce que l'on fait de plus performant! sont-ils prêts à acheter plus cher pour acheter français? sont-ils prêts à voir baisser leurs salaires pour que le produit made in France puisse s'aligner sur le produit asiatique?

Nicolas Sarkozy a des réponses qui ne sont peut-être pas des plus sympathiques avec la hausse de la TVA dite anti-délocalisation. Mais Il a au moins l'avantage d'avoir compris les difficultés de l'exercice et de tenter d'y apporter des réponses, François Hollande se contente de l'incantation comme si la croissance ça se décrétait. La relance par la consommation est mortifère: c'est bien ce qui se passera avec quelques augmentations ciblées d'allocations telles que l 'ARS. Ca permet d'acheter beaucoup au meilleur prix, donc pas forcément français!

 

Ce qu'a bien compris Monsieur Hollande c'est que l'on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre. Il multiplie les promesses les plus intenables, mais peut-être y aura-t-il quand même un sursaut des Français dimanche. Le sursaut du bon sens, le refus de l'arrogance et du chèque en blanc!

Publié dans Humeur ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Toujours pleinement d'accord avec vous ! Que la majorité des personnels des médias soit de gauche ? Tout le monde le sait, ils en font état à tout bout de champ !!!<br /> Mais il devraient appliquer une déontologie élémentaire, tacite si elle n'est pas encore édictée par la profession !!!<br /> Heureusement, bien souvent, même si les sondages semblent les suivre dans leurs conclusions, les électeurs ont le dernier mot...<br /> Et le bon... puisque c'est le nôtre !?<br /> Roger de Plémet
Répondre
M
<br /> <br /> Et voilà Roger le résultat des courses. Les Français ont fait leur choix. Il nous reste à regarder avec fatalisme les évènements à venir. Je constate à la lecture des chiffres du jour que la<br /> situation laissée par Nicolas Sarkozy est moins mauvaise que cela n'a été dit et redit: un déficit moins lourd de plus e 2,5 Milliards € pour le budget 2011, un taux de chômage qui est l'un des<br /> trois moins mauvais de la zonne euro, et comble du comble, un prix de l'essence à la baisse depuis 36h...Mr Hollande n'a donc pas intérêt à bloquer le prix ....puisqu'il baisse! mais là personne<br /> en France n'y est pour rien!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />