Les G20 peuvent-ils faire bouger le monde?

Publié le par Mireille DUBOIS

  

 

 

1/ Le G20 Finances:

 

Son objectif: obtenir une meilleure coordination des politiques économiques entre ses membres afin de soutenir la croissance au plan mondial par une stabilité financière. Celle-ci passe par la stabilisation des systèmes bancaires et des marchés financiers.

S’agissant des banques, le G20 et le CMFI se sont engagés à s’assurer qu’elles disposent d’une capitalisation adaptée et d’un accès suffisant aux refinancements pour faire face aux risques actuels. Ils s’assureront également qu’elles mettent intégralement en oeuvre Bâle III (c-à-d augmentation des réserves) dans les délais agréés.

Les banques centrales du G20 ont manifesté leur résolution d’une part, à fournir des liquidités aux banques en tant que de besoin, et d’autre part, à soutenir l’économie tout en maintenant la stabilité des prix.

Vaste programme qui suppose que le pouvoir politique puisse s'imposer face aux marchés et au monde de la finance.

 

 

2/ LE G20 SOCIAL :

 

Les ministres du travail et de l'emploi du G20 réunis à Paris la semaine dernière ont adopté des conclusions destinées à renforcer la dimension sociale de la mondialisation.

Priorité à l'emploi, notamment l'emploi des jeunes, ont-ils décrêté.

Tout le monde est d'accord sur le diagnostic et les objectifs. Pour le moment, la commission a accouché d'une "task force". Ce que nous attendons, ce sont les mesures qui vont sortir de ses cogitations...



3/ LE G20 Développement.

Les ministres des Affaires étrangères ont planché sur les priorités mondiales. En premier lieu la sécurité alimentaire bien sûr. Objectif: lutter contre la spéculation sur les matières premières et la volatilité des prix.

Deuxième proposition: la taxation des transactions financières. La troisième touche l'industrie avec la taxe sur les émissions de CO2.

 

Du pain sur la planche pour nos dirigeants condamnés à s'entendre pour donner espoir et confiance à chacun dans son avenir.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article