Je suis en colère.

Publié le par Mireille DUBOIS

Depuis plusieurs mois, je n'ai pas souhaité m'exprimer sur mon blog. Pourquoi se laisser engluer dans un quotidien plérinais qui ne mérite pas tant d'honneur depuis les élections municipales de mars dernier?

La brutalité sans nom des crimes commis dans les locaux de Charlie Hebdo, la violence des fusillades de ce matin qui laissent sur le carreau une malheureuse policière, tous ces évènements ne sont pas fortuits et nous interpellent violemment.

Depuis plusieurs années, il m'a été donné de prendre position contre les extrémismes et les fanatismes religieux. Merah à Toulouse, l'antisémitisme de plus en plus virulent, c'étaient les prémices. Ces menaces étaient déjà latentes de longue date: souvenons-nous de 2005 et des violences dans les quartiers.

Aujourd'hui nous sommes tous touchés directement par le terrorisme et l'obscurantisme avec la disparition de ces dessinateurs que nous avons aimés dans notre jeunesse et plus tard aussi. Ils nous ont fait rire dans Pilote, dans Hara-Kiri, dans Charlie-Hebdo. Nous lisions les titres dans les kiosques même si nous ne les achetions pas chaque semaine. Ils continuaient à attirer l'œil par leur impertinence et leur talent.

Alors ma pensée va vers eux et leurs familles. De leur vivant, ils réveillaient les Français. Que leurs morts injustes et féroces soient utiles à tous. Qu'elles éclairent nos compatriotes et les incitent à combattre les faiblesses et les lâchetés de nos dirigeants trop souvent complaisants. Ils ne seront pas morts pour rien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article