Info : La Commission européenne lance un forum de discussion en 20 langues sur l'avenir de l'Europe

Publié le par TG

La Commission européenne a ouvert aujourd'hui sur internet un débat en 20 langues sur l'avenir de l'Europe. Ce débat, auquel tous les citoyens sont invités à participer, s'inscrit dans le cadre du «Plan D» de la Commission («D» comme dialogue, débat et démocratie), présenté en réponse à la demande du Conseil européen de prévoir une période de réflexion à la suite des votes négatifs exprimés en France et aux Pays-Bas sur la proposition de traité constitutionnel.

Dans un message baladodiffusé (podcast) pouvant être téléchargé sur le site, Mme Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication, s'est exprimée en ces termes:

«De nombreuses personnes nous disent avoir perdu confiance dans l'Union européenne parce qu'elles ont le sentiment que l'Union assume de trop nombreuses responsabilités et est devenue très complexe et difficile à comprendre. Dans le même temps, lorsque nous interrogeons les Européens lors de sondages d'opinion, ils affirment souhaiter que l'Union européenne s'occupe, par exemple, du chômage, de la mondialisation, des pensions, des soins de santé, de l'éducation et des questions environnementales.

Les résultats de ce débat seront pris en compte dans le rapport de la Commission présenté à l'issue de la période de réflexion.
L'adresse du forum de discussion est la suivante:

http://europa.eu.int/debateeurope/

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article