Le temps des vacances? pas pour tout le monde!

Publié le par Mireille DUBOIS

Il flotte comme un parfum de rentrée après le 15 août! Le temps passe bien vite, mais y a-t-il eu vacances pour les spéculateurs qui ont bien joué sur le dos de l'euro et du dollar? Probablement sont-ils en train de se dorer la pilule quelque part entre les Bermudes et les Bahamas!

 

Pendant ce temps il y a de bons économistes pour entonner l'air de l'euro-bond comme solution à tous les maux qui affectent notre monnaie européenne. Comme si mutualiser les pertes créaient de nouvelles richesses. Il y aurait probablement un répit, mais pour combien de temps? Pendant ce temps les pays laxistes pourraient continuer allègrement à plomber leurs déficits puisque les pays vertueux paieraient les pots cassés avec eux. Pas sûr que ce soit la bonne solution....Ce qui risque de se produire c'est tout simplement que ceux qui vont bien voient leur situation se dégrader, lestés par les mauvais élèves de la classe.

 

J'entends déjà certains nous jouer le pipeau de la solidarité. Mais il arrive un moment où chacun doit fournir ses propres efforts pour que tout le monde puisse s'en sortir. Si euro-bond il doit y avoir au moins que l'on impose des conditions draconiennes aux mauvais élèves . C'est bien le moins que les autres pays qui tentent de redresser la situation soient en mesure d'exiger. Normal dans ce contexte que Angea Merkel soit très réticente sur une telle solution. Elle et ses prédécesseurs ont imposé au peuple allemand des mesures de rigueur depuis plus de 20 ans, ne serait-ce que pour absorber l'intégration de l'Allemagne de l'Est en déliquescence et lui permettre de rattraper son retard. Aujourd'hui l'Allemagne récupère le fruit de ses efforts: en bonne santé économique elle est en droit d'attendre que les autres pays en fassent autant. Ce qui n'a pas été le cas de la Grèce par exemple, ni de l'Irlande. Se faire du gras sur le dos des autres est-il moral?

 

La rencontre entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ne sera pas une partie de plaisir. Et il est fort probable qu'il n'en sortira pas grand-chose. Le calendrier politique ne leur facilite pas la tâche, que ce soit à Me MERKEL ou au Président de la République!

 

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article