Union européenne:un grand pas vient d'être franchi .

Publié le par Mireille DUBOIS

Voici un extrait du discours du Président de la République à l'issue de la réunion des chefs d'Etat à Bruxelles cette nuit.

 

" Nous avons mis en place le gouvernement économique de l'Europe, comme la France l'a toujours demandé. Ce gouvernement économique, c'est la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement, c'est-à-dire les 17. Nous avons adopté le Pacte pour l'euro, c'est une étape décisive. Ce pacte renforcera la convergence de nos politiques économiques et la compétitivité de nos économies.

 

Nous avons obtenu que les partenaires sociaux soient associés à la mise en œuvre du pacte, ils seront d'ailleurs consultés annuellement. Par ailleurs, la France est très satisfaite du fait que dans le pacte, il est prévu explicitement un impératif de coordination en matière fiscale. Dès le 16 mars, la Commission fera une proposition sur l'assiette commune de l'impôt sur les sociétés. C'est une première étape extrêmement importante à laquelle nous attachons une grande importance.

 

Par ailleurs, nous nous sommes mis d'accord sur la capacité financière et sur la flexibilité de nos instruments."

 

Le premier paragraphe vise explicitement les pays qui pratiquent le dumping fiscal tout en sollicitant l'aide financière de l'Union Européenne. Le second permet notamment à la Grèce et au Portugal de bénéficier d'un rallongement de leurs délais de remboursement à 7 ans au lieu des 4 ans initialement prévus, ce qui va leur donner de l'air.

 

Cette volonté de convergence des politique économiques des pays de la zone euro est une nouvelle étape dans la construction européenne. Ce serait bien qu'elle existe aussi sur le plan politique en parlant  d'une seule et même voix face aux dictateurs qui massacrent leurs populations.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article