Bilan énergétique mondial 2012

Publié le par Mireille DUBOIS

Publié mercredi dernier, celui-ci montre que la Chine a consommé moins d'énergie suite à son taux de croissance ramené à 4%.

 

Le bilan note que le groupe des BRICS* consomment plus d'électricité que les pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Canada, Italie). En revanche, les émissions de gaz carbonique du secteur électrique européen devraient repartir à la hausse : la combustion du charbon produit en effet plus de CO2 que celle du gaz. Les émissions de CO2 dans le monde ont augmenté de +1,4% en 2012.
Selon Eurostat qui l'avait annoncé mercredi également, les émissions de CO2 en 2012 dans l'UE ont baissé de 2,1 % seulement en 2012 (contre 4 % en 2011).

Comme le Conseil d'Analyse Economique, Enerdata estime qu'il convient d'être  prudent pour établir des prévisions à moyen et long terme. Cela est dû  à la rapidité de certaines variations du mix énergétique, notamment entre le gaz et le charbon et le poids croissant des BRICS qui se détache. En effet, leur demande énergétique est en hausse de 3,7% malgré un fort ralentissement de la consommation en Chine (+ 4% vs.+ 8% en 2011). Pour ce qui concerne l’électricité, la demande des BRICS rattrape celle du G7 et s’établit à 6800 TWh. Le poids des BRICS et la hausse de l'utilisation du charbon en Europe à entraîné une hausse des émissions de CO2 (+1,4%) supérieure à celle de la demande énergétique (+1%).
Quand la température en Scandinavie atteint les 25°, il faut se poser des questions sur l'évolution du climat. A notre porte, voyons ce qui se passe. L'Allemagne renonce sans prévenir personne au nucléaire et augmente le recours au charbon! Ici chez nous en Côtes d'Armor nous refusons le gaz et nous sommes bien contents d'avoir le nucléaire malgré tout! quelle cohérence au sein de l'Union Européenne!
 

*Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
The consumption of global energy is a going to be a crucial issue within a few years. The consumption of coal is producing a lot of pollution and other alternative fuels should replace this. Thanks a lot for sharing this.
Répondre