Quoi de neuf depuis dimanche?

Publié le par Mireille DUBOIS

Actualités nationales:

Villeneuve-sur-Lot: score serré entre UMP et FN, mais l'UMP l'emporte quand même, heureusement. Le résultat final montre le siphonage par le FN des voix de gauche. Mais pas seulement. le slogan facile du tous pourris a des effets pervers.

Pervers? c'est l'audition deux jours plus tard de Mr Cahuzac par une commission de parlementaires et de Mr Strauss-Kahn comme personne qualifiée (sic) même si on peut lui reconnaître une compétence certaine en matière économique. Deux personnages douteux en même temps: le hasard du calendrier parlementaire n'arrange sûrement pas les affaires du PS!

Actualité locale:

La presse s'empare d'un vague projet sur les Rosaires pour en faire une soirée thématique ce soir au CAP. Parlons-en pour raviver la mémoire de tout le monde!

Dès 1983, nous avions ressuscité l'association la rosarienne à 2 ou 3 membres du groupe de l'opposition municipale: elle rassemblait alors beaucoup de monde.

Lorsque nous sommes arrivés à la tête de la commune en 1989, la station des Rosaires était station morte. Nous avons commencé par régler le problème Clairefontaine qui pesait sur les habitants du quartier. Puis le problème des inondations avec la création de la digue jusqu'au Château. Puis nous avons créé l'esplanade centrale, refait les voiries qui longe la digue et les voies perpendiculaires, le parking de Clairefontaine, la rue de la Duchesse Anne, la descente des Rosaires, les tennis, réglé le problème des Genêts, l'effacement des réseaux. Et nous sommes fiers du parcours de santé qui était un projet tout à fait innovant à l'époque. La poursuite des travaux a été stoppée en 2008 avec l'élection d'une nouvelle majorité.

Nous avons redonné vie au Rosaria qui était fermé depuis belle lurette en le faisant vendre en 1988 (Bernard Lemarchand) et construire le golden baie par M. Guervilly, architecte tout de même prix de Rome...! C'est un appel d'air qui a permis de relancer la vie dans le quartier et redonné de la jeunesse. Nous avions vendu la maison qui abritait le syndicat d'initiative lui redonnant vie et activité nouvelle avec une restauration dynamique. La terrasse autorisée permet aujourd'hui à des jeunes restaurateurs entreprenants de fonctionner à l'année. Tout comme la caravane souvenir de l'époque des Reux, le salon de coiffure et je l'espère le Roy d'Ys à nouveau ressuscité. Nous avons fait venir à deux reprises la patrouille de France. Elle a amené une foule considérable sur le site et a laissé un souvenir impérissable à ceux qui ont vu dans le ciel bleu des Rosaires les couleurs de notre pavillon national!

Mon seul regret: n'avoir pu poursuivre le projet de cité jardin présenté en 2006 en mairie de Plérin aux habitants du quartier. Ce serait aujourd'hui chose faite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article