Intervention de Mireille Dubois lors de la session du Conseil Régional en présence de la Préfete de Région venue présenter l’action de l’état en Région.

Publié le par TG

Nous sommes quelques-uns à penser que la fracture en Bretagne entre territoires n’est plus Est-Ouest mais Nord-Sud.

Alors que l’Etat et la Région se sont engagés à financer une mission de redynamisation économique pour les bassins de Lorient, Brest mais aussi de Morlaix et St Malo, une fois de plus Saint-Brieuc est laissé pour compte.

Pourtant la situation de l’industrie locale inquiète à plus d’un titre non seulement les représentants syndicaux, mais aussi les élus locaux. C’est pourquoi il m’a paru nécessaire d’interpeller les représentants de l’Etat et de la Région en session pour leur rappeler les difficultés qui se profilent et leur demander de faire bénéficier notre agglomération tout comme St Malo et Morlaix des mesures prises en faveur d’un renforcement industriel avec le soutien de la SODIE.

Cette intervention en session du Conseil régional a permis d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur notre bassin d’emploi. Pourquoi les Côtes d’Armor devraient-ils toujours être les oubliés de l’histoire ?

J’attends avec intérêt des propositions de la part du Conseil Régional et de l’Etat. 

 

Intervention de Mireille Dubois lors de la session du Conseil Régional  en présence de la Préfete de Région venue présenter l’action de l’état en Région.

 

« Ne plus être les éternels oubliés de l’histoire ! »

 

La présentation du bilan de l’action de l’état en Région est l’occasion de présenter l’état d’avancement du Projet d’Action Stratégique de l’Etat en Région à mi-parcours et de rappeler les 5 grands orientations dont il est porteur.

Il y en a une à laquelle tous les élus sont attachés, car c’est l’avenir de leur territoire qui en dépend : je veux parler bien sûr du développement économique. A cet égard, il est légitime de s’interroger sur la mission d’industrialisation et de développement de l’emploi pour laquelle l’état a conventionné avec le Conseil Régional au profit de la SODIE. L’enveloppe de 439 530 € est affectée à 4 bassins d’emploi : Brest, Lorient, Morlaix et Saint Malo. L’objectif en est louable puisqu’il vise la redynamisation de bassins d’emploi en restructuration. Ce qui est aisé à comprendre lorsqu’il s’agit de Brest et Lorient mais qui interroge lorsque sont ciblés Morlaix et Saint Malo.

Si tant est que le Président du Conseil Régional s’inquiète du devenir de bassin d’emplois touchés par la crise d’autres secteurs que la Défense Nationale, il me paraît pour le moins étonnant que le bassin briochin, pourtant pôle principal du Nord Bretagne, soit écarté de cette convention. L’agglomération, et plus largement le Pays de Saint Brieuc, sont marqués par une faiblesse chronique au niveau industriel et productif. Ce ne sont pas les conférences de presse tenues ces jours derniers par les représentants syndicaux d’entreprises importantes qui viendront démentir ces propos.

L’absence de grands donneurs d’ordre est une véritable faiblesse d’autant que les centres de décision sont éloignés de nos territoires. Sans verser dans le catastrophisme, je rappelle que la crise de certaines filières de production agricole impacte des EPCI du Pays de Saint Brieuc.

C’est pourquoi, connaissant le souci de la Préfete de Région d’anticiper les mutations, me suis-je permis de lui adresser un courrier sur ce sujet, reprenant ces interrogations et sollicitant l’intégration du bassin de Saint Brieuc dans ce dispositif. J’ai fait cette demande auprès de Monsieur le Président du Conseil Régional, mais c’est bien sur l’Etat que nous comptons, pour être entendu. Car la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement qui a une bonne connaissance de nos territoires et de leur tissu industriel, et la Direction Régionale du Travail et de l’Emploi, ont certainement évalué les besoins de l’agglomération de Saint Brieuc. De plus, les inquiétudes manifestées par les personnels de certains établissements ces jours-ci, crédibilisent d’autant la demande que je viens de formuler.

En outre ai-je besoin de rappeler que la nécessité d’anticiper et d’organiser est plus que jamais nécessaire en Côtes d’Armor, car au-delà de Saint Brieuc, le bassin de Lannion souffre lui aussi avec des groupes industriels en règlement judiciaire qu’il s’agisse de Solution Plastique, FAROS ou High Wawe.

Je me souviens que lors d’une mission de reconversion industrielle menée sur Saint Brieuc durant les années 95 / 97, nous avions alors avec le soutien de l’Etat obtenu des moyens équivalents à ceux mis en œuvre avec le concours de la SODIE. C’est pourquoi je souhaite que l’Etat prenne en compte la situation de l’agglomération de Saint Brieuc et celle de Lannion et retienne ces bassins dans le cadre d’une mission de renforcement industriel.

Faut-il raccrocher ces bassins à la convention existante ? Faut-il mettre en place une mission spécifique en Côtes d’Armor ? Je crois que là encore, nous sommes quelques uns à penser que la fracture en Bretagne n’est plus Est – Ouest, mais Nord – Sud. Peut-être plus précisément une enclave costarmoricaine laissée pour compte.

En novembre dernier, j’avais eu l’occasion de m’en inquiéter dans cette enceinte à la suite de la visite du Président Le Drian en Côtes d’Armor. Si les TIC, à juste titre d’ailleurs, avaient été au centre des échanges entre élus, tout le volet agri – agroalimentaire avait été occulté. C’est pourtant la richesse première de notre département, peut-être aussi son talon d’Achille. La labellisation d’un pôle de compétitivité « aliment de demain », de second niveau qui ne correspond pas au poids de l’agroalimentaire breton, ne nous rassure pas. Comble d’ironie, alors que les énergies se rassemblent localement pour mettre en place une plate-forme technologique, là encore, nous arrivons en finale, si j’ose dire, et nous sommes recalés : 32 projets seront retenus au niveau national. Saint Brieuc est exclu de la course. Et pourtant nous sommes à la pointe de l’actualité : en ces temps de menace de pandémie de grippe aviaire, Bacou-Dolloz avec ses masques de protection, fait la une d’un quotidien régional ! Tout comme l’AFSSA.

Même si nous sommes habitués à nous battre seuls sur notre territoire, nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes les éternels oubliés. La solidarité qui est si souvent évoquée dans notre démocratie ne doit pas être un vain mot. Ce sont bien souvent les mêmes territoires qui sont aidés en Bretagne. Alors, croyez-moi, je n’ai pas d’état d’âme pour rappeler que les agglomérations plus modestes ont non seulement le droit à la considération de tous, mais aussi à la juste part qui doit leur revenir.

Aujourd’hui le soutien de l’Etat s’avère nécessaire. Et que l’on soit claire, nous ne sommes pas des quémandeurs, mais nous avons besoin de retrouver confiance dans notre avenir. Les atouts sont là, réels. C’est le rendez-vous des Côtes d’Armor avec l’Etat et la Région que nous demandons. C’est pourquoi, nous comptons sur un geste fort pour être traité sur un pied d’égalité avec les autres territoires et ne plus être les éternels oubliés de l’histoire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article