Logement Social et Loi SRU

Publié le par Mireille DUBOIS

Suite à l’article parut dans le Télégramme du 25 octobre intitulé «150 millions d’euros pour entériner le coup de barre des tours » et faisant un état des lieux du logement social dans l’agglomération, je tiens à apporter certaines précisions.  

 

Il me paraît en effet nécessaire de rappeler l’historique qui explique la situation dans laquelle se trouvent actuellement certaines communes avec moins de 20% de logements sociaux sur leurs territoires et ainsi ne pas les stigmatiser.  

Tout d’abord, rappelons que les communes n’ont pas le pouvoir décisionnel de construire des logements sociaux. Celui-ci est détenu par l’Etat et l’attribution est faite par la Préfecture de Région. Du moins jusqu’en 2006 lorsque sera appliquée la loi du 13 Août 2004 dite de « Responsabilité Locale ». 

 

Alors qu’elle demandait depuis 1989 cinquante logements sociaux par an, la ville de Plérin n’a pas reçu les autorisations correspondantes. L’état à cette époque dispensait en effet chichement ses moyens au détriment des Côtes d’Armor qui est aujourd’hui le département breton le moins bien doté en logement social.  

 

La ville de St Brieuc, quant à elle, s’attribuait la part du lion laissant les miettes aux autres communes de l’agglomération. Si à cette date, Plérin, comme d’autres communes, parfois d’ailleurs de sensibilités politiques différentes, avait obtenu satisfaction elle serait aujourd’hui en conformité avec la loi SRU.  

 

Il a fallu attendre le gouvernement Balladur pour obtenir des autorisations de construction attribuées directement par le Ministre en charge du dossier. Depuis 1994, tant bien que mal, nous avons obtenu des autorisations pour le logement social.  

 

Nous sommes plusieurs élus sur l’agglomération à estimer que cette loi est une loi inadaptée qui fustige, sans possibilité de se défendre, certaines communes sans prendre en compte les difficultés rencontrées par celles-ci pour construire du logement social même avec la meilleure volonté du monde. Et pourtant Plérin est à l’origine de la première opération reconstruction-démolition du département (au Légué).  Par ailleurs, notre ville est citée en exemple au niveau national pour des logements sociaux réalisés dans le cadre d’EUROPAN. (fédération d’organisations nationales représentant une vingtaine de pays européens soutenant et évaluant des réalisations exemplaires).  

 

Enfin, et pour prouver si nécessaire que cette critique de la loi SRU est partagée, je vous informe qu’un rassemblement d’élus de villes concernées  par le seuil de 20% de logement sociaux est d’ailleurs en train de se mettre en place au niveau national pour s’organiser et proposer un projet équilibré de diversité urbaine.

Mireille DUBOIS

Publié dans Ville de Plérin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La loi SRU est une absurdité technocratique. Une de plus. Comme celle des 35 heures. Pourquoi ne pas les avoir annulées dès le début de la législature ?
Répondre