Algues vertes à nouveau sous les feux de l'actualité.

Publié le par Mireille DUBOIS

Etait-il bien nécessaire de remettre le couvert à CROZON aujourd'hui? c'est tout bénéfice pour les extrémistes de l'environnement qui en ont profité pour se répandre à nouveau à qui mieux mieux sur les ondes. Je ne suis pas sûre que cela serve la cause du monde agricole. La presse, elle, ne manquera pas de s'en saisir.

 

Il y a des moments où il vaut mieux se taire et travailler. C'est ce à quoi s'attache le monde agricole. La polémique offre simplement l'opportunité à nos adversaires  politiques de se faire entendre.

Dans le même temps, il y avait matière à parler de la mer.  Par exemple de la pêche comme vient de le faire le maire de Lorient qui ne craint pas d'évoquer les problèmes des pêcheurs plutôt que des poissons. En cause, dit-il, les intégristes de l'environnement...et la commission européenne de la pêche.

Ou encore de l'action du conservatoire du littoral qui a de belles réalisations à son actif en matière environnementale.

 

Le Président venait évoquer les questions relatives à la protection du littoral et de la mer. Comme le disait fort justement Me VADILLO, vice-présidente de la Région en charge du tourisme, dans une déclaration reprise par un quotidien régional il y a une quinzaine de jours, 15% du littoral breton est touché par le phénomène des algues vertes. Ce qui veut dire que 85% ne l'est pas. Rien ne sert de nier le problème. Mais pourquoi ignorer ce qui marche et  qui parle aux  Bretons? Une ambition maritime pour la France, le développement des énergies marines, les parcs marins, la protection du patrimoine maritime, des phares, etc, oui voilà des politiques à mettre en avant autrement plus porteuses. 

 

Dommage d'appuyer sur les blessures. Notre Bretagne est en droit d'espérer mieux .

Publié dans Humeur ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article