Résultats à méditer.

Publié le par Mireille DUBOIS

Plus de 50% de Français ne sont pas allés voter dimanche dernier.

 

Les électeurs de gauche très motivés par l'éventualité d'une alternative ont exprimé leur préférence et se retrouvent très largement majoritaires.

Les électeurs du Front National sont moins nombreux au second tour et pour cause: ceux qui ont voulu donner un avertissement au Président de la République et au gouvernement ont voté FN au premier tour. Au second tour, ils sont resté chez eux ou ont rejoint leur famille politique.

L'UMP incapable d'accorder ses premiers violons a connu à nouveau des déboires. Quant au MODEM qui ne sait plus où il est, existe-t-il encore?

 

Bref le parti socialiste, malgré un score de + de 35% ne peut se vanter de tirer les marrons du feu: l'abstention à un niveau encore inédit ne permet pas de dire qu'une majorité de Français veut du PS au pouvoir. Certains n'oublient pas à qui ils doivent un pouvoir d'achat en berne. Les 35 h, les impôts, la décentralisation et toutes ses strates, l'addition est lourde. Nous commençons tout juste à nous en rendre compte, nous les ménages, qui nous sommes appauvris progressivement sans savoir très bien pourquoi ni comment. Pourtant ce sont bien ces cumuls de charges qui grèvent nos budgets à présent.

 

Concrètement prenons l'exemple de PLERIN: recruter à tout va comme le fait le maire actuel augmente les charges de la Ville et entraine un besoin de recettes supplémentaires. D'où une augmentation de l'impôt dû par le Plérinais. Le service public ne s'en porte pas mieux, l'usager ne bénéficie de rien en supplément, mais la charge d'exploitation est bien là et pour longtemps! Et en payant des impôts trop lourds de +10%, le plérinais de base lui se trouve injustement privé de 250€ par an qui lui serait pourtant bien utile pour payer chauffage ou son essence ou son loyer.

En transposant cet exemple à l'échelle de l'Etat, les effets restent les mêmes: des charges supplémentaires sans que le service public en soit amélioré avec un pouvoir d'achat à la baisse en raison des prélèvements supplémentaires.

 

Que nous proposent les politiques? des discours qui ne remplaceront pas des actes de courage politique forts en mesure d'inverser la tendance. "Des larmes et du sang", voilà ce que promettait Churchill aux Anglais pendant la dernière guerre mondiale. Voilà qui est exemplaire, mais qu'il est politiquement tout à fait incorrect de dire et de réaliser.

 

Publié dans Humeur ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Mireille, vous ne pouvez pas dire que le FN a reculé au deuxième tour, bien au contraire.<br /> <br /> Sur les 394 cantons où il était engagé, le FN enregistre 25,2% au premier tour et 35,8% au second. En nombre de voix, il passe de 623.682 à 906.991, soit plus de 283.000 suffrages gagnés en une<br /> semaine.<br /> <br /> Sous-estimer le poids grandissant du FN dans l'électorat revient à faire la politique de l'autruche.<br /> <br /> Le Président de la République atteint des niveaux records d'impopularité, les sondages (certes à relativiser à un an du scrutin) l'annoncent éliminé dès le 1er tour de la prochaine présidentielle,<br /> les élections intermédiaires ont été calamiteuses (plus mauvais résultats de la droite traditionnelle sous la Vè République aux régionales de 2010 et aux cantonales de 2011), la majorité<br /> présidentielle est au bord de l'implosion, le secrétaire général de l'UMP fustige publiquement le Premier ministre, le nombre d'adhérents de l'UMP a été divisé par 3 depuis 2007...<br /> <br /> Si les dirigeants de la droite ne sortent pas de leur autisme, les élections de 2012 (présidentielle mais également législatives) seront un désastre.<br /> <br /> L'orchestre du Titanic a continué à jouer pendant le naufrage, aujourd'hui les dirigeants de l'UMP jouent du violon quand leur navire coule. Pathétique !<br /> <br /> <br />
Répondre