Vivre ensemble.

Publié le par Mireille DUBOIS

Le sondage publié ce jour montre que les Français approuvent très largement, qu'ils soient de gauche ou de droite, les orientations prises par le gouvernement en matière de sécurité. Ils approuvent une politique de fermeté à l'encontre de hors-la-loi qui sèment la peur et la violence.

 

Dans les quartiers dits en difficulté où la police ne peut même plus pénétrer sans risques depuis des années , où les services publics ne peuvent même plus fonctionner normalement que ce soit les établissements scolaires ou les transports en commun , il est plus que temps d'agir. La répression est une nécessité qui s'impose même si ce n'est pas la seule réponse. La peur du gendarme, ce peut être aussi le commencement de la sagesse!!!

 

Nous aspirons tous à vivre ensemble dans la tranquillité. C'est encore plus vrai dans les quartiers où des petits malfrats font leur propre loi et terrorisent les habitants. Chacun est convaincu qu'il faut agir depuis longtemps. A présent que des réponses sans complaisance sont proposées, certains s'en inquiètent et estiment que le pacte républicain n'est plus respecté. C'est vrai que la déchéance de nationalité est une mesure suffisamment grave pour que l'on y regarde à deux fois. C'est vrai que cette proposition est lourde de conséquences. C'est vrai que sur le plan des principes elle pose question au pays des droits de l'homme.

Mais les pouvoirs ont été trop longtemps laxistes engendrant un sentiment d'impunité avec toutes les conséquences que nous connaissons aujourd'hui. Par sentimentalisme excessif, nous avons laissé des pratiques condamnables se développer sans réagir. Même si je ne suis pas sûre que les "sauvageons" suivant le terme employé en son temps par Chevènement  soient en mesure d' appréhender toutes les conséquences d'une telle mesure au-delà des condamnations de droit commun, au moins se donne-t-on les moyens d'agir concrètement sur leurs familles. Ce qui sera un bon commencement pour leur faire entendre raison et les mettre face à leurs responsabilités.

Publié dans Humeur ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article