Des déclarations amusantes!

Publié le par Mireille DUBOIS

Après le déchainement de déclarations catastrophistes contre la suppression de la taxe professionnelle, les premières notifications montrent que, comme nous le disions dans les instances où nous siégeons, l’Etat tient ses engagements en reversant aux collectivités une compensation équivalente au montant de taxe professionnelle qu’elles auraient perçu. C’est ce que constate le président de Saint-Brieuc agglomération. Nous enregistrons avec satisfaction ce constat !

Il note également le soutien de l’Etat aux entreprises en temps de crise. Nous regrettons qu’il n’ait pas fait sien ce soutien aux entreprises : pourquoi augmente-t-il donc de 33% la taxe versement transport ? C’est pénaliser les entreprises et les emplois. Cette augmentation est d’autant moins justifiée qu’il reconnaît la bonne santé des finances de l’agglomération, dans le droit fil de nos déclarations de 2008 lors du changement de majorité !!!!  

Les investissements que nous avions initiés se poursuivent malgré les critiques de l’époque. Un seul, prioritaire, manque à l’appel : la mise à flot du port du Légué. Au moment où le fret maritime et ferroviaire ont le vent en poupe, le Légué apporte des réponses. La liaison ferroviaire Légué-Châtelets offre une opportunité unique de redynamisation d’un parc d’activité en manque de perspectives. Le fret maritime avec le rail le plus fréquenté du monde à nos portes est inévitablement appelé à se développer ! Si les élus de l’agglomération doivent avoir une ambition pour leur territoire, c’est bien celle d’ancrer leur futur dans l’espace maritime. Il faut donc impérativement poursuivre la politique d’aménagement portuaire et urbain entamé au Légué depuis les années 90 en bonne coordination avec la Chambre de Commerce et d’Industrie: il en va de l’avenir de notre agglomération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article