Les Affaires étrangères: ça chauffe pour MAM.

Publié le par Mireille DUBOIS

La politique de la France à l'égard du monde arabe a toujours été d'une grande prudence et parfois entachée de lâcheté. Mais, faut-il le dire, dans l'objectif louable de préserver la paix et la sécurité dans cette région du monde toujours prête à s'embraser.

Aujourd'hui, nous y voilà. Des peuples assoiffés de liberté exigent le départ de leurs dirigeants usés par trop de pouvoirs et d'abus. L'Histoire s'accélère. L'exemple de la Tunisie, puis de l'Egypte aujourd'hui et peut-être le Yémen devraient redonner courage à l'opposition iranienne qui n'en peut mais. Ce qu'il faut espérer, c'est que toute l'espérance que ces révolutions soulèvent fasse avancer le monde vers une meilleure compréhension et davantage de respect entre les peuples. Pour prendre le chemin de la paix. Si c'est pour favoriser l'arrivée au pouvoir de régimes obscurantistes et intolérants, alors ces mouvements n'auront fait qu'aggraver la situation au Proche-Orient.

D'un côté l'Histoire avec un grand H est en marche. De l'autre, la petite histoire défraie la chronique avec le voyage de MAM en Tunisie. J'aime beaucoup Michèle ALLIOT-MARIE qui a réussi à faire une belle carrière politique et j'ai toujours regretté que Jacques CHIRAC ne l'ait pas choisie comme Premier Ministre à la place de Dominique de VILLEPIN. Il est probable que sa carrière aurait pris un nouveau tournant. Ce ne fut pas le cas. Avec la mise en cause qu'elle subit aujourd'hui, mérite-t-elle autant d'indignité? Ce qui est sûr, c'est qu'elle a sous-estimé depuis le début ce qui se passait en Tunisie. Elle en paie le prix  personnellement. Maintenant. A elle de rebondir....

Publié dans Humeur ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article